Trophée sportif ou trophée des vainqueurs à travers l’histoire

Trophée sportif ou trophée des vainqueurs à travers l’histoire

Au cours de l’histoire, les trophées ont souvent été considérés comme un gage. Après une bataille, un soldat pouvait prendre une partie de l’armure de son ennemi ou même une partie du corps en guise de trophée. En Espagne, par exemple un torero, suite à une victoire, recevait une ou les deux oreilles du taureau, ou les deux oreilles et la queue de l’animal en guise de récompense ou de reconnaissance en fonction de ses performances.

Le trophée, mémorial de la victoire

Le trophée peut également être un élément architectural servant de monument, de mémorial sur le champ de bataille. Dans la Grèce antique, un mémorial de la victoire était installé sur le champ de bataille, à l’endroit où l’ennemi avait été mis en déroute. Il s’agissait d’armes capturées ou d’étendards suspendus à un arbre. Les détail s de la bataille y étaient inscrits.

En ce qui concerne une victoire navale, le trophée composé de navire entier se voit être déposé sur la plage la plus proche. Détruire un trophée était considéré comme un sacrilège. Il était destiné à l’abandon naturel.

Les romains ont continué la coutume en construisant des trophées à Rome.

Les trophées sportifs, un symbole de reconnaissance

Les trophées sportifs sont plus facilement définis comme un symbole ou un signe de victoire. Ils sont généralement symbolisés par une forme de statue miniature, généralement en or, selon l’importance de l’événement. Par conséquent, tous les trophées sportifs sont souvent un souvenir d’accomplissement personnel.

Les trophées sportifs confectionnés sous la forme de coupes constituent la plus ancienne forme de récompense “fabriquée par l’homme”. Les trophées destinés à commémorer un événement remontent au milieu du 18ème siècle.

Les origines de la « coupe trophées »

Retracer l’origine de la « coupe trophée », également appelée « coupe affectueuse », est moins facile. Une explication de John Wesley, fondateur de l’église méthodiste est à prendre en compte. Aux débuts, l’église organisait des “fêtes d’amour”, qui consistaient notamment à faire passer une “coupe d’amour” d’une personne à l’autre dans un esprit de communauté. La tasse avait des poignées de chaque côté pour faciliter le passage.

Certaines coupes de trophées utilisées pour récompenser des événements célèbres et prestigieux sont devenues légendaires, comme la Coupe Stanley, qui est décernée chaque année à l’équipe de hockey gagnante.

Les médailles de trophée ont également une longue et distinguée histoire. La plus ancienne est peut-être la Croix de Victoria de la Grande-Bretagne ou peut-être celles des Jeux olympiques. Alors que les olympiens victorieux étaient autrefois couronnés de laurier, les athlètes modernes se parent de médailles d’or, d’argent et de bronze.

L’histoire montre également que le métal était souvent utilisé lors des distinctions. On peut supposer que plus le métal avait de la valeur, plus le classement était élevé.

Note intéressante, lorsque les Jeux olympiques modernes ont commencé en 1896, la première place a été récompensée par une médaille d’argent, l’argent étant considéré comme plus précieux que l’or. Cela s’est terminé 8 ans plus tard aux Jeux olympiques de Saint-Louis. Les médailles commémorent tous les types d’événements, de l’histoire militaire aux Purple Heart, aux honneurs littéraires comme le prix Nobel.

« Trophée Jules Rimet » ou la coupe du monde de football

La première coupe du monde de football jadis appelée trophée Jules Rimet se tient pour la première fois en 1930. Et c’est Jules Rimet, ancien président de la Fédération internationale de football association qui en fut le créateur. Le « trophée Jules Rimet » en 1974, pesait 6,175 kilogrammes, et était tout en or.

trophée jules rimet

Qui est ce dénommé Jules Rimet ?

Jules Rimet n’est autre que le concepteur de la compétition internationale de football qui se tient tous les 4 ans. Il est né en 1837 à Theuley, petite commune de Haute-Saône en France. Avocat de profession, il se prend de passion pour le ballon rond mais aussi pour l’athlétisme. A 23 ans, Jules Rimet fonda le club omnisports du « Red star », situé à Saint-Ouen prés de Paris.

En compagnie de ses frères et quelques uns de ses amis, il devient le président de la première fédération française de football association (FFFA), le 11 avril 1919 et en 1921, Rimet se place à la tète de la FIFA. C’est ainsi que la première coupe du monde fut organisée neuf ans après en Uruguay.

Il est double champion olympique de football, auteur de « L’histoire merveilleuse de la coupe du monde », un ouvrage publié en 1954. Jules Rimet meurt deux ans plus tard.

« Trophée Jules Rimet »

La coupe Jules Rimet ou le trophée original de la coupe du monde de football était surnommée à l’époque « Victoire ailée » pour symboliser la réussite. Elle était représentée par la déesse Niké, une divinité grecque de la victoire, tenant un calice octogonal. L’Uruguay, vainqueur de la Coupe du monde 1930, fut la première équipe à soulever le trophée Jules Rimet. Ensuite c’est au tour de l’Italie en 1938 et enfin du Brésil. Ce dernier remporta trois fois de suite la compétition mondiale. Ce qui lui a permis de garder définitivement le trophée qui a malheureusement été dérobé lors d’une exposition et n’a plus jamais été retrouvé.

Coupe du monde FIFA

C’est en 1970, que la FIFA commanda un nouveau trophée, avec l’inscription « Fifa Word Cup », présenté officiellement lors de la coupe du monde de football en 1974.

Aujourd’hui, le trophée ne peut être remis définitivement au vainqueur de la coupe du monde. Mais ils disposent à la place d’une réplique en plaqué or. Ils ont également des médailles qu’ils peuvent conserver à vie.

coupe du monde FIFA

Les champions du monde Football 

Le Brésil, pays organisateur de l’édition 2014, se retrouve en tête avec cinq (5) sacres, détenant ainsi le record de victoires. L’Italie et l’Allemagne viennent ensuite avec un palmarès de quatre (4) victoires chacun.

L’Uruguay, l’Argentine et la France remportent, chacun, deux (2) fois la coupe du monde de FIFA et enfin l’Angleterre et l’Espagne comptent chacun une victoire à leur actif.

Les trophées, plus qu’une dimension sportive

Les trophées ne se limitent pas au monde du sport. En effet, vous trouverez actuellement des trophées dans plusieurs domaines de la vie. C’est le cas des trophées dans les arts avec la musique, le théâtre, le cinéma comme par exemple les Golden Awards, les Oscars…, des trophées dans le domaine intellectuel avec le célèbre Prix Nobel, des trophées dans la pop culture et le jeu avec le trophée des femmes en Or. Il y a également les trophées de chasse, un peu plus rustique qui orne souvent les cheminées.

Le trophée a ainsi une utilisation beaucoup plus libre et originale, allant par exemple du trophée d’entreprise pour remercier des collaborateurs fidèles, du trophée lors des remises de diplômes dans les écoles au trophée des créateurs de youtube qui vise à récompenser les productions sur le seul critère de la qualité.

Ou encore ceux décernées aux participants de courses ou de concours comme les concours de « air guitar », « de pied de fer » ou bien d’autres événements…

Il ne s’agit plus simplement de compétions, mais de reconnaissance et c’est la naissance d’une nouvelle aire avec les trophées.